QU’EST-CE QUE L’ACADIE ?

Fondée en 1604, l’Acadie est la première tentative de colonisation du nouveau monde. De Monts, Champlain et Poutrincourt, accompagnés de quatre-vingts colons français, dirigent l’expédition et installent la colonie à l’Ile-Ste-Croix puis, l’année suivante, à Port Royal. Ils amorcent alors la grande aventure de l’Acadie dont l’histoire sera marquée à tout jamais par le Grand Dérangement de 1755. Déportés dans plusieurs colonies britanniques d’Amérique des Nord et pourchassés pendant huit années complètes, ce n’est qu’en 1763 que l’Acadie, pratiquement détruite, reprend vie. Au Nouveau-Brunswick, les Acadiens s’installent surtout le long des côtes, de Cap-Pelé à Miscou et à l’intérieur des terres jusqu’à St-Jacques, au nord‑ouest de la province. En Nouvelle-Écosse, ils prennent racine à la Baie Ste-Marie et au Cap Breton, tandis qu’à l’Île-du-Prince-Édouard, on les retrouve initialement dans la région Évangéline et à Terre-Neuve-et-Labrador, sur la côte ouest de la province.

Le Collège de Memramcook et l’Université Sainte-Anne, fondés à la fin du 19e siècle, donneront à l’Acadie un souffle nouveau. Par le fait même, l’Acadie entrera dans l’ère de la modernité, accomplissant un progrès déterminant en matière d’éducation, de justice sociale et de droits linguistiques.

L’Acadie du Canada atlantique compte aujourd’hui plus de 300 000 Acadiens et Acadiennes fiers de leurs origines.

Tiré du site web de la Société Nationale de l’Acadie

www.snacadie.org

 

LE NOUVEAU-BRUNSWICK

Située le long de l’océan Atlantique, la province canadienne du Nouveau-Brunswick offre un mode de vie unique et des perspectives de carrière passionnantes. Seule province officiellement bilingue du Canada (anglais et français), le Nouveau-Brunswick est ouvert aux nouvelles idées, aux nouvelles influences culturelles et accueille à bras ouverts le multiculturalisme.

Le Nouveau-Brunswick possède une richesse de ressources naturelles qui a permis aux entreprises de développer des produits à valeur ajoutée de classe mondiale. Plusieurs grandes entreprises choisissent de s’y localiser afin de travailler avec nos compagnies en forte croissance ou pour y établir leurs centres de services à la clientèle et de soutien technique en raison de la disponibilité d’une main-d’œuvre bilingue dans la province. La technologie de l’information, les produits de bois à valeur ajoutée, les produits de la mer ainsi que les biosciences sont également des industries en croissance qui offrent des perspectives d’emplois intéressantes.

Le Nouveau-Brunswick est un portail vers le centre du Canada, l’Est des États-Unis et l’Europe. Cette province est située de façon stratégique près des marchés nord-américains, notamment Toronto, Montréal, Boston et New-York. Les routes du Nouveau-Brunswick donnent directement accès aux États-Unis et au Québec. Les ports en eau profonde de la province sont ouverts toute l’année et offrent un accès direct vers l’Europe.

Plus de 750 000 personnes habitent au Nouveau-Brunswick. Environ un tiers a le français comme première langue. La région compte le plus grand nombre de francophones au Canada atlantique.